Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-10-10T16:28:24+02:00

Le choix de la motricité libre

Publié par S by MG

La motricité libre, l'origine?

Emilie Pikler, pédiatre hongroise dans les années 1940, est convaincu qu'un bébé n'a pas besoin de l'intervention d'un adulte pour changer de position, apprendre à se mouvoir et se déplacer.

Emmi Pikler était persuadée que l'enfant qui se déplace librement, sans restriction, est plus prudent et apprend mieux à tomber sans risque, tandis que l'enfant exagérément protégé et dont les mouvements sont limités, est plus facilement en danger, faute d'avoir expérimenté ses propres capacités et leurs limites

extrait du site PIKLER

La motricité libre, concrètement, c'est quoi?

L'acquisition par l'autonomie

L'acquisition par l'autonomie

La motricité libre, pourquoi à la maison on l'a choisi?

C'est drôle, avant d'avoir un enfant, je mettais toujours fait à la l'idée qu'aussi petit soit il, il était capable seul à force d'apprentissage et d'autonomie.
Pas du tout dans un esprit de compétition. Non!
Dans l'idée que l'adulte ne devait pas sans cesse restreindre ses mouvements et ses besoins.

Une copine - et ancienne voisine - travaillant en crèche m'avait partagé ce visuel:

Le choix de la motricité libre

A l'origine, je n'étais déjà pas convaincu par l'engin pensant que l'assise n'était pas confortable pour le dos (j’apprendrais plus tard en effet que ce n'est pas physiologique) et que c'était encore pire pour les articulations des jambes.

Mais le vrai problème, c'est qu'au milieu de la maison, nous avons une marche de 24 cms qui sépare le coin jour du coin nuit (du salon aux chambres).
Je n'avais en tête qu'une idée: si nous étions ses jambes et ses bras, il n'intégrerait jamais cette marche et de même si nous le mettions dans cette chose que je ne cautionnais pas car il l'aurait percuté comme tout autre obstacle.
Il aurait donc plus tard le risque d'y tomber ponctuellement .... d'après moi.

Entre ça et mes convictions, nous avons donc choisi la motricité libre, de le laisser faire à aisance, seul. Mais toujours sous surveillance.

Il a d'abord expérimenté ses premiers tentatives de retournements, dos/ventre, ventre/dos, puis petit à petit, il a rampé, puis marché à 4 pattes, avant de se hisser à cette fameuse marche pour enfin apprendre à faire ses 1ers pas le long de cette dernière et enfin y monter et descendre en se hissant/aidant par le ventre !!

Depuis ses 15 mois, on ne l'arrête plus, il court de partout ;)

Le choix de la motricité libre

Se retourner

Le choix de la motricité libre

Ramper

Le choix de la motricité libre

Se hisser/lever

J'essaye en vain de mettre des vidéos mais sans succès.... je ferai un update ^^

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog